Vous êtes à la page : l'arbre de Vie
l'arbre de Vie  l'arbre de Vie L Observatoire des Arts de l’Etre

"Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c'est l'histoire que l'on se raconte à partir de ce qui nous arrive » Dina Scherrer

 

En ces temps particuliers que nous traversons, l’abattement, le renoncement et la question de sens viennent à un moment ou un autre nous visiter. J’ai toujours été fascinée par la Vie qui coule en nous et je suis habitée par la quête fascinante « qu’est-ce que vivre ? ». Au-delà des critères de santé physique, je me suis intéressée à une recherche holistique, globale, à l’impact de nos histoires et plus précisément à celles que nous nous racontions intérieurement au sujet de notre vie, des autres, du monde et à quel point elles jouaient un rôle essentiel sur la qualité de notre vie et donc de notre santé. C’est ainsi que j’ai découvert la médecine narrative puis de fil en aiguille l’arbre de Vie et la puissance d’une méthode simple, compréhensible et accessible à tous et toutes.

 

L’Arbre de vie est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les divers aspects de nos vies. L’utilisation de ces métaphores mêlée à un questionnement précis suivant l’objectif, permet de faire émerger nos histoires mais pas n’importe comment : Les faire émerger mais du côté de la vie, des forces, des ressources, des valeurs. Il permet de retrouver confiance, de remobiliser la personne mais aussi les équipes en souffrance, de remettre du sens et de nous redonner l’élan, le courage d’avancer et la foi en ce que nous sommes et ce que nous faisons. Loin des théories, c’est une méthode empirique, joyeuse, individuelle et collective à la fois, elle permet d’appréhender le monde soi et les autres d’une manière différente. Elle nous enrichit d’un nouveau regard. Elle nous permet de mettre en lumière que la vérité est encore plus riche que ce que les gens peuvent nous dire.

 

Nelson Mandela disait « sois le changement que tu veux voir dans le monde »,

 

c’est aussi le pari de l’arbre de vie …