Je démarrais une vie de couple, je tentais de poser mes valises dans un travail qui me tenait à cœur, j'étais partie loin de ma famille et j'étais enceinte ... enfin, voilà en quelques mots comment je résumerais ma situation lorsque j'ai rencontré véronique.
 
Du sud ouest, je me suis rendue dans le limousin et véronique a fait cette autre partie du chemin, depuis Angers, comme si chacune avait pris en charge un bout de l'écharpe relationnelle que nous allions faire vivre.

Au regroupement national des lieux de vie et d'accueil, nous nous sommes rencontrés dans un atelier mené par elle autour de la nécessité de prendre soin de soi pour pouvoir être en capacité de prendre soin des autres. 
 
J'avais énormément d'appréhension à m'y rendre et je n'ai pu rester jusqu'au bout. Dans tous ses grands changements initiés dans ma vie et si beau sur le papier,  je me sentais si seule, si perdue, en manque de repères. Nous avons abordé la relation et j'ai ouvert les vannes de mon cœur qui ont déversé un torrent de larmes. Elles ont emmené avec elle un peu de mon stress pour laisser de la place à une dose de sérénité. Cela m'a permis de me rendre disponible pour écouter, entendre et me positionner lorsque véronique est venue vers moi pour me proposer un travail d'accompagnement individuel.
 
 
Je trouvais cela tellement étrange de ne pas se voir physiquement mais quelque chose de plus fort c'était passé alors pourquoi pas ? Je m'étais permise, loin des miens en ce weekend end, de lâcher et de parler à quelqu'un ... alors j'ai eu envie d'accepter cette main tendue qui me proposait de me mettre "au travail ?????" zut alors ! ca ne se fait pas tout seul ???
 
Non, je vous l'avoue, cela ne se fait pas tout seul. C’est parfois éprouvant, déroutant et je me suis souvent sentie au bord d'une falaise mais je me répétais cette phrase : "tu peux avoir confiance en toi pour te lancer, regarde tes objectifs, ils sont si louables pour te sentir mieux". Au fur et à mesure je réalisais que je sautais avec des filets de sécurité. Grâce à nos rencontres téléphoniques, au travail que j'acceptais ou non de faire, je me dotais des outils dont j'avais besoin pour avancer. Les mots de véronique, portés par le positivisme qui la caractérise si bien, le clown, univers dans lequel j'ai accepté de la suivre le temps d'une découverte, m’ont fait du bien. J’ai appris à célébrer, à apprécier la vie pour tous ces grands moments qu'elle nous offre chaque jour et je vis porté par ce "chapeau l'artiste" qui m'a tend aider à prendre confiance en moi.
 
Aujourd’hui, j'ai décidé d'arrêter le travail. C’est tout récent, c'est tout frais et encore tout rempli d'émotions. C’était notre objectif pendant deux ans. Faire émerger mes ressources, apprendre une nouvelle façon de penser, je dirai même de fonctionner avec les autres qui m'apparaissait la plus juste, en tout cas celle qui je souhaitais appliquer. La communication non violente a transformé ma vie. Aujourd’hui, je me situe à une place d'actrice dans ce bref passage sur terre qui est le mien. Je souhaite profiter de ce temps là pour y laisser une empreinte à mon image. Je veux vivre mes projets, vivre avec ma famille et tout cela sans jamais m'oublier.
 
 
Je vous assure qu'il n'est pas facile de penser à soi. Il n'est pas facile de se positionner devant un groupe aux objectifs différents des vôtres et d'exprimer vos envies, tout simplement. Il est difficile d'entendre que notre désir n'est pas celui de l'autre même si c'est l'être que vous aimez. Il n'est pas facile de se positionner face à la maladie et de dire à des médecins "j'entends ce que vous me dites mais je ne vais pas faire ce choix ...". Accepter de s'écouter pour prendre les meilleures décisions pour soi et le meilleur moyen de ne pas se perdre et de faire avancer, à sa manière, le monde vers le chemin de la paix et de la sérénité.
 
 
Mes valeurs n'ont pas bougé depuis que je j’ai rencontré véronique mais j'ai appris, grâce à elle et je l’en remercie, à les faire vivre au quotidien, pas à pas pour moi, pour les gens que j'aime et pour le monde.

CD (07/2013)