Vous êtes à la page : A propos de
 A propos de L Observatoire des Arts de l’Etre

"Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la Vie, pour ne pas quand viendra la vieillesse découvrir que je n'avais pas vécu" 
Henri David Thoreau

 

Coach formatrice en développement relationnel  (relation à soi, relation à l'autre) depuis 2009– Une direction : Les 2P : Pacifier et donner du Peps.

 La Vie et l’humanité sont des énigmes et une fascination pour moi. Je n’ai de cesse de chercher des chemins qui nous relient les uns les autres malgré nos différences et de cesse de chercher le sens de cette traversée qu’est la Vie.  

 

En équipe :

J’aide les équipes à se remobiliser en insufflant du souffle et de l’oxygène relationnel. Comment ? En misant sur la richesse des différences, le respect, l’authenticité et le jeu théâtral (à ce jour plus de 15 ans de clown-théâtre). Ma direction : Les 2P, à savoir pacifier et donner du peps :  Développement comportemental, communication, gestion de conflits, médiation. Je préfère les mots « apposer » plutôt « qu’opposer » et « confrontation » plutôt « qu’affrontement ». Pour moi, le conflit n’est pas une mauvaise chose en soi, il est le terreau de la nouveauté et de la créativité ; à condition que chaque acteur sache accueillir la différence. C’est là que j’interviens. « Il importe de s’ouvrir à la raison des autres car l’autre a sa raison que ma raison ignore » Claude Levi Strauss


J’anime régulièrement au sein de différentes collectivités et d’entreprises
MAIRIE D'AURAY, FOYER DE VIE TEILLE, GROUPE PHARMACEUTIQUE ROCHE, EMERA, FFIDEC, JNIL, CNFPT, CEFRAS, ANJOU SOINS SERVICES, TRILOGIE SANTE, IFSI, GERPLA, CREDIT AGRICOLE, SKF, FAMILLES RURALES, CGA, SNCF, FORMAPAP, FLEURY MICHON, HÔPITAL DE LUYNES, HÔPITAL DE VERSAILLES, HÔPITAL DE BLOIS,  MAIRIE ANGERS, GROUPE ISF LE MANS (action « orientation et mobilité » mise en place par Pôle Emploi), LA C.R.I.F.O, ARIFTS site angevin, CEFRAS, ENSAM, ESAIP, ISSBA, ISTIA, ENACT, SAFRAN, INSTITUT COLBERT, SCENERGIE (théâtre d’entreprise) Ma pédagogie se veut active, joyeuse, empirique, interactive, introspective et demande un fort engagement des participants.

 

En individuel : J’accompagne les femmes à retrouver un second souffle (affirmation et confiance en soi, bilan de compétences, accompagnement à la retraite). Ma devise : "Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la Vie, pour ne pas quand viendra la vieillesse découvrir que je n'avais pas vécu" 
Henri David Thoreau.

 

Mes forces : Ma passion de vivre et de l’humanité et mon exigence joyeuse

 

 Mes "outils" :  

 

L’arbre de Vie

Le chemin de Vie

Les conférences

Le travail sur l’enfant intérieur
Le clown théâtre pour recontacter le petit le fragile et le vulnérable en soi

La communication relationnelle
La méthode 4 colors
Le Théâtre de l'Opprimé (atelier théâtre forum)
Les histoires et les biographies

L’écriture
L’empathie et la bienveillance
La joie !

 

Mes références :

 

MAIRIE D'AURAY, GROUPE PHARMACEUTIQUE ROCHE, EMERA, FFIDEC, JNIL, CNFPT, CEFRAS, ANJOU SOINS SERVICES, TRILOGIE SANTE, IFSI, GERPLA, CREDIT AGRICOLE, SKF, FAMILLES RURALES, CGA, SNCF, FORMAPAP, FLEURY MICHON, HÔPITAL DE LUYNES, HÔPITAL DE VERSAILLES, MAIRIE ANGERS, GROUPE ISF LE MANS (action « orientation et mobilité » mise en place par Pôle Emploi), LA C.R.I.F.O, ARIFTS site angevin, CEFRAS, ENSAM, ESAIP, ISSBA, ISTIA, ENACT, SAFRAN, INSTITUT COLBERT, SCENERGIE (théâtre d’entreprise)

 

 

 Et pour ceux et celles qui auraient besoin d’en connaître un peu plus sur mon parcours « formation » :

 

J'ai rencontré le clown il y a maintenant plus de 15 ans et ce fut un tsunami. Depuis, il ne cesse de m'accompagner sur mes chemins de vie...
Formation clown « hier » et « aujourd’hui » : Arclown avec Albert Solal et Chantal Fourcault, Le Samovar avec Dimitri Hatton, Heinzi Lorenzen, Guy Lafrance, Lory Leshin …) et ailleurs avec Paola Rizza, Miroir du Clown avec Nicolas Cornut, clownambule avec Ruth Aguirre et Marie Martin et encore et encore et encore...
Je ne cesse de me former car J’applique les mots de Chaplin qui disait que nous n’étions tous que des apprentis et que nous n’avions pas assez d’une vie pour être autre chose

 

Communication relationnelle auprès d’Ifrecom

 

Master Coach auprès de L'institut International de Coaching

 

Investigation Appréciative auprès de L’Institut International de Coaching

 

Conférencière auprès de Christine Morlet (1ère conférencière française à être certifiée par les Etats-Unis)

 

Certifiée 4 COLORS

 

Formée aux théâtre forum auprès de la Cie N.A.J.E (nous n'abandonnerons jamais l'espoir), pratique du théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal.

Formée à l'Arbre de Vie et au chemin de Vie auprès de 
Dina Scherrer