Durée : 1 jour (possibilité de distanciel)

Public :
femmes en situation d'épuisement ou pré-épuisement (tout secteur)

ou
Secteur médico-social et paramédical 
ou
adolescents

Nombre maximum de stagiaires : 20

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  • Oser parler de sa vie en utilisant les différentes parties de l’arbre comme symboles
  • Faire émerger compétences ressources et valeurs, pour gagner en confiance et en estime de soi mais aussi en joie.
  • Pour faire des liens et donner du sens à son parcours.
  • Prendre de la distance en regardant sa vie sous un autre angle.
  • Sortir du sentiment d’isolement et de désarroi.
  • Réaliser que toute épreuve a ses solutions si tant est qu’on regarde du côté de la vie et du « plein » (ce qui fait aller de l’avant)

 

 

COMPETENCES VISEES

 

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  • Prendre soin et de faire vivre ce qui est précieux pour lui dans les moments difficiles
  • Se reconnecter à ses forces et réaliser qu’il est équipé pour affronter les défis
  • Trouver la motivation et le sens pour avoir envie d’écrire la suite de son histoire
  • Sortir de l’isolement et créer un club de soutien
  • Ancrer les ressources
  • Grandir en optimisme

 

PRE-REQUIS

  • Aucun si ce n’est une motivation forte d’aller de l’avant et participative.

  DEROULE PEDAGOGIQUE

 

Jour 1 - Matin

 

  • Historique sur l’Arbre de Vie et sa méthode d’utilisation
  • Expérimentation : Chaque participant réalise son arbre de vie en se basant sur toutes les étapes de la méthode expliquée en amont.
  • Forêt de vie : Celui qui le souhaite présente son arbre aux autres. Les autres sans jugement aucun laisse résonner en eux le meilleur de l’autre et vont « offrir » à l’autre leurs ressentis pour l’ouvrir à d’autres ressources ou le renforcer dans celles qu’il a identifiées.

Jour 1 – Après-midi

 

  • Club de vie : Tout ce qui est important pour la personne a une histoire et dans cette dernière, il y a des gens, des rencontres, qui ont été soutien, mentor. Il s’agit ici d’inviter le participant à se remémorer ceux qui ont été soutiens dans son parcours.
  • Tempête de vie : La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille et bien-sûr sur le chemin nous serons amenés à y rencontrer des tempêtes. Une fois que les participants en amont auront touché à leurs ressources et seront « pleins » de ça, ils pourront alors réfléchir et échanger sur les éventuelles épreuves qu’ils pourraient rencontrer, mutualiser leurs ressources et réaliser qu’ils sont plus forts qu’ils ne pensaient l’être et qu’ils ont en eux les moyens d’affronter les malheurs de l’existence.

Debriefing sur la journée :  échanges sur ce qui a émergé et sur les futures mises en place de projets pour avancer sereinement.

 

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

Les apports de cette journée sont bien-entendu circonscrits au domaine professionnel sans toutefois être limité aux tâches, rôles ou processus liés à l’organisation.

Les participants comme l’animatrice conviennent d’observer la plus stricte confidentialité au sujet des informations échangées à l’occasion de cet exercice.
Ils sont libres de la forme et du contenu de ce qu’ils confient.
Aucune technique visant à les influencer afin de dire, penser ou ressentir quelque chose à leur insu n’est utilisée par l’animatrice

L’animatrice a elle-même expérimenté « l’Arbre de vie » et accorde une attention particulière au respect des besoins de chacun, notamment en matière de respect de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN OEUVRE

  • Photolangage (réadapté si distanciel)
  • Transmission orale
  • Exercice pratique (dessin)
  • Pratique réflexive
  • Echanges entre participants
  • Travail en groupe et en sous-groupe

 

 

Evaluation à partir d’un pré/post test

  • Evaluation diagnostique : Questionnaire
  • Evaluation à distance : Retours sur expériences (1 mois après la formation) : Mises en place et changements ?

 

 

Bibliographie, Presse spécialisée, Sites Internet

  • « Accompagner avec l’Arbre de Vie -Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » Dina Scherrer
  • « Qu’est-ce que l’approche narrative ? » Alice Morgan
  • « L’approche narrative collective » David Denborough
  • https://www.lafabriquenarrative.org/blog/
  • https://www.dinascherrer.com/