Durée : 1 jour
Public : Secteur médico-social et paramédical en situation de management

Nombre maximum de stagiaires : 20

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  • Expérimenter soi-même l’Arbre de Vie afin de pouvoir l’utiliser à des fins managériales
  • (re)créer une dynamique d’équipe, de l’efficacité et du bien-être au travail
  • Honorer l’unité dans la diversité
  • Comprendre que le tout est plus important que la somme des parties et réaliser que chacun a ses spécificités, sa singularité et qu’il est essentiel au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Faire émerger compétences ressources et valeurs, pour gagner en confiance et en estime de soi mais aussi en bien-être
  • Apprendre à regarder sa vie sou l’angle des forces et des compétences
  • Réaliser que toute tempête interne est inévitable dans une équipe mais que cette dernière a les moyens de trouver les solutions si tant est que le regard du manager est orienté vie forces ressources et solutions.

 

 

COMPETENCES VISEES

 

A l’issue de la formation le manager sera capable de : 

  • Utiliser l’outil « l’Arbre de Vie » dans le cadre de l’accompagnement de son équipe et de ses collaborateurs
  • De savoir faire émerger compétences ressources valeurs ainsi que les personnes ressources
  • Créer un lien fort dans l’équipe en conjuguant tous les parcours de vie et les compétences
  • Faire grandir l’équipe en efficacité par le brassage et la richesse des différences
  • Grandir en optimisme

 

 

 

PRE-REQUIS

  • Aucun si ce n’est une motivation forte d’avancer et participative.

  DEROULE PEDAGOGIQUE

 

Jour 1 - Matin

 

  • Historique sur l’Arbre de Vie et sa méthode d’utilisation
  • Expérimentation : Chaque participant réalise son arbre de vie en se basant sur toutes les étapes de la méthode expliquée en amont.
  • Forêt de vie : Celui qui le souhaite présente son arbre aux autres. Les autres sans jugement aucun laisse résonner en eux le meilleur de l’autre et vont « offrir » à l’autre leurs ressentis pour l’ouvrir à d’autres ressources ou le renforcer dans celles qu’il a identifiées.

 

Jour 1 – Après-midi

 

  • Club de vie : Tout ce qui est important pour la personne a une histoire et dans cette dernière, il y a des gens, des rencontres, qui ont été soutien, mentor. Il s’agit ici d’inviter le participant à se remémorer ceux qui ont été soutiens dans son parcours.
  • Tempête de vie : La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille et bien-sûr sur le chemin nous serons amenés à y rencontrer des tempêtes. Une fois que les participants en amont auront touché à leurs ressources et seront « pleins » de ça, ils pourront alors réfléchir et échanger sur les éventuelles épreuves qu’ils pourraient rencontrer dans leur équipe, mutualiser leurs ressources et réaliser qu’ils sont plus forts qu’ils ne pensaient l’être et qu’ils ont en eux les moyens d’affronter les malheurs de l’existence et les difficultés en équipe

Debriefing sur la journée :  échanges sur ce qui a émergé et sur les futures mises en place de projets pour avancer sereinement.

 

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

Les apports de cette journée sont bien-entendu circonscrits au domaine professionnel sans toutefois être limité aux tâches, rôles ou processus liés à l’organisation.

Les participants comme l’animatrice conviennent d’observer la plus stricte confidentialité au sujet des informations échangées à l’occasion de cet exercice.
Ils sont libres de la forme et du contenu de ce qu’ils confient.
Aucune technique visant à les influencer afin de dire, penser ou ressentir quelque chose à leur insu n’est utilisée par l’animatrice

L’animatrice a elle-même expérimenté « l’Arbre de vie » et accorde une attention particulière au respect des besoins de chacun, notamment en matière de respect de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN OEUVRE

  • Photolangage (réadapté si distanciel)
  • Transmission orale
  • Exercice pratique (dessin)
  • Pratique réflexive
  • Echanges entre participants
  • Travail en groupe et en sous-groupe

 

 

Evaluation à partir d’un pré/post test

  • Evaluation diagnostique : Questionnaire
  • Evaluation à distance : Retours sur expériences (1 mois après la formation) : Mises en place et changements ?

 

 

Bibliographie, Presse spécialisée, Sites Internet

  • « Accompagner avec l’Arbre de Vie -Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » Dina Scherrer
  • « Qu’est-ce que l’approche narrative ? » Alice Morgan
  • « L’approche narrative collective » David Denborough
  • https://www.lafabriquenarrative.org/blog/
  • https://www.dinascherrer.com/