l'arbre de Vie l'arbre de Vie

"Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c'est l'histoire que l'on se raconte à partir de ce qui nous arrive » Dina Scherrer

En ces temps particuliers que nous traversons, l’abattement, le renoncement et la question de sens viennent à un moment ou un autre nous visiter. J’ai toujours été fascinée par la Vie qui coule en nous et je suis habitée par la quête fascinante « qu’est-ce que vivre ? ». Au-delà des critères de santé physique, je me suis intéressée à une recherche holistique, globale, à l’impact de nos histoires et plus précisément à celles que nous nous racontions intérieurement au sujet de notre vie, des autres, du monde et à quel point elles jouaient un rôle essentiel sur la qualité de notre vie et donc de notre santé. C’est ainsi que j’ai découvert la médecine narrative puis de fil en aiguille l’arbre de Vie et la puissance d’une méthode simple, compréhensible et accessible à tous et toutes.

L’Arbre de vie est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les divers aspects de nos vies. L’utilisation de ces métaphores mêlée à un questionnement précis suivant l’objectif, permet de faire émerger nos histoires mais pas n’importe comment : Les faire émerger mais du côté de la vie, des forces, des ressources, des valeurs. Il permet de retrouver confiance, de remobiliser la personne mais aussi les équipes en souffrance, de remettre du sens et de nous redonner l’élan, le courage d’avancer et la foi en ce que nous sommes et ce que nous faisons. Loin des théories, c’est une méthode empirique, joyeuse, individuelle et collective à la fois, elle permet d’appréhender le monde soi et les autres d’une manière différente. Elle nous enrichit d’un nouveau regard. Elle nous permet de mettre en lumière que la vérité est encore plus riche que ce que les gens peuvent nous dire.

Nelson Mandela disait « sois le changement que tu veux voir dans le monde »,

c’est aussi le pari de l’arbre de vie …

Durée : 1 jour (possibilité de distanciel)

Public :
femmes en situation d'épuisement ou pré-épuisement (tout secteur)

ou
Secteur médico-social et paramédical 
ou
adolescents

Nombre maximum de stagiaires : 20

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  • Oser parler de sa vie en utilisant les différentes parties de l’arbre comme symboles
  • Faire émerger compétences ressources et valeurs, pour gagner en confiance et en estime de soi mais aussi en joie.
  • Pour faire des liens et donner du sens à son parcours.
  • Prendre de la distance en regardant sa vie sous un autre angle.
  • Sortir du sentiment d’isolement et de désarroi.
  • Réaliser que toute épreuve a ses solutions si tant est qu’on regarde du côté de la vie et du « plein » (ce qui fait aller de l’avant)

 

 

COMPETENCES VISEES

 

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  • Prendre soin et de faire vivre ce qui est précieux pour lui dans les moments difficiles
  • Se reconnecter à ses forces et réaliser qu’il est équipé pour affronter les défis
  • Trouver la motivation et le sens pour avoir envie d’écrire la suite de son histoire
  • Sortir de l’isolement et créer un club de soutien
  • Ancrer les ressources
  • Grandir en optimisme

 

PRE-REQUIS

  • Aucun si ce n’est une motivation forte d’aller de l’avant et participative.

  DEROULE PEDAGOGIQUE

 

Jour 1 - Matin

 

  • Historique sur l’Arbre de Vie et sa méthode d’utilisation
  • Expérimentation : Chaque participant réalise son arbre de vie en se basant sur toutes les étapes de la méthode expliquée en amont.
  • Forêt de vie : Celui qui le souhaite présente son arbre aux autres. Les autres sans jugement aucun laisse résonner en eux le meilleur de l’autre et vont « offrir » à l’autre leurs ressentis pour l’ouvrir à d’autres ressources ou le renforcer dans celles qu’il a identifiées.

Jour 1 – Après-midi

 

  • Club de vie : Tout ce qui est important pour la personne a une histoire et dans cette dernière, il y a des gens, des rencontres, qui ont été soutien, mentor. Il s’agit ici d’inviter le participant à se remémorer ceux qui ont été soutiens dans son parcours.
  • Tempête de vie : La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille et bien-sûr sur le chemin nous serons amenés à y rencontrer des tempêtes. Une fois que les participants en amont auront touché à leurs ressources et seront « pleins » de ça, ils pourront alors réfléchir et échanger sur les éventuelles épreuves qu’ils pourraient rencontrer, mutualiser leurs ressources et réaliser qu’ils sont plus forts qu’ils ne pensaient l’être et qu’ils ont en eux les moyens d’affronter les malheurs de l’existence.

Debriefing sur la journée :  échanges sur ce qui a émergé et sur les futures mises en place de projets pour avancer sereinement.

 

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

Les apports de cette journée sont bien-entendu circonscrits au domaine professionnel sans toutefois être limité aux tâches, rôles ou processus liés à l’organisation.

Les participants comme l’animatrice conviennent d’observer la plus stricte confidentialité au sujet des informations échangées à l’occasion de cet exercice.
Ils sont libres de la forme et du contenu de ce qu’ils confient.
Aucune technique visant à les influencer afin de dire, penser ou ressentir quelque chose à leur insu n’est utilisée par l’animatrice

L’animatrice a elle-même expérimenté « l’Arbre de vie » et accorde une attention particulière au respect des besoins de chacun, notamment en matière de respect de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN OEUVRE

  • Photolangage (réadapté si distanciel)
  • Transmission orale
  • Exercice pratique (dessin)
  • Pratique réflexive
  • Echanges entre participants
  • Travail en groupe et en sous-groupe

 

 

Evaluation à partir d’un pré/post test

  • Evaluation diagnostique : Questionnaire
  • Evaluation à distance : Retours sur expériences (1 mois après la formation) : Mises en place et changements ?

 

 

Bibliographie, Presse spécialisée, Sites Internet

  • « Accompagner avec l’Arbre de Vie -Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » Dina Scherrer
  • « Qu’est-ce que l’approche narrative ? » Alice Morgan
  • « L’approche narrative collective » David Denborough
  • https://www.lafabriquenarrative.org/blog/
  • https://www.dinascherrer.com/

 

 


Durée : 1 jour
Public : Secteur médico-social et paramédical en situation de management

Nombre maximum de stagiaires : 20

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

  • Expérimenter soi-même l’Arbre de Vie afin de pouvoir l’utiliser à des fins managériales
  • (re)créer une dynamique d’équipe, de l’efficacité et du bien-être au travail
  • Honorer l’unité dans la diversité
  • Comprendre que le tout est plus important que la somme des parties et réaliser que chacun a ses spécificités, sa singularité et qu’il est essentiel au bon fonctionnement de l’équipe.
  • Faire émerger compétences ressources et valeurs, pour gagner en confiance et en estime de soi mais aussi en bien-être
  • Apprendre à regarder sa vie sou l’angle des forces et des compétences
  • Réaliser que toute tempête interne est inévitable dans une équipe mais que cette dernière a les moyens de trouver les solutions si tant est que le regard du manager est orienté vie forces ressources et solutions.

 

 

COMPETENCES VISEES

 

A l’issue de la formation le manager sera capable de : 

  • Utiliser l’outil « l’Arbre de Vie » dans le cadre de l’accompagnement de son équipe et de ses collaborateurs
  • De savoir faire émerger compétences ressources valeurs ainsi que les personnes ressources
  • Créer un lien fort dans l’équipe en conjuguant tous les parcours de vie et les compétences
  • Faire grandir l’équipe en efficacité par le brassage et la richesse des différences
  • Grandir en optimisme

 

 

 

PRE-REQUIS

  • Aucun si ce n’est une motivation forte d’avancer et participative.

  DEROULE PEDAGOGIQUE

 

Jour 1 - Matin

 

  • Historique sur l’Arbre de Vie et sa méthode d’utilisation
  • Expérimentation : Chaque participant réalise son arbre de vie en se basant sur toutes les étapes de la méthode expliquée en amont.
  • Forêt de vie : Celui qui le souhaite présente son arbre aux autres. Les autres sans jugement aucun laisse résonner en eux le meilleur de l’autre et vont « offrir » à l’autre leurs ressentis pour l’ouvrir à d’autres ressources ou le renforcer dans celles qu’il a identifiées.

 

Jour 1 – Après-midi

 

  • Club de vie : Tout ce qui est important pour la personne a une histoire et dans cette dernière, il y a des gens, des rencontres, qui ont été soutien, mentor. Il s’agit ici d’inviter le participant à se remémorer ceux qui ont été soutiens dans son parcours.
  • Tempête de vie : La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille et bien-sûr sur le chemin nous serons amenés à y rencontrer des tempêtes. Une fois que les participants en amont auront touché à leurs ressources et seront « pleins » de ça, ils pourront alors réfléchir et échanger sur les éventuelles épreuves qu’ils pourraient rencontrer dans leur équipe, mutualiser leurs ressources et réaliser qu’ils sont plus forts qu’ils ne pensaient l’être et qu’ils ont en eux les moyens d’affronter les malheurs de l’existence et les difficultés en équipe

Debriefing sur la journée :  échanges sur ce qui a émergé et sur les futures mises en place de projets pour avancer sereinement.

 

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

Les apports de cette journée sont bien-entendu circonscrits au domaine professionnel sans toutefois être limité aux tâches, rôles ou processus liés à l’organisation.

Les participants comme l’animatrice conviennent d’observer la plus stricte confidentialité au sujet des informations échangées à l’occasion de cet exercice.
Ils sont libres de la forme et du contenu de ce qu’ils confient.
Aucune technique visant à les influencer afin de dire, penser ou ressentir quelque chose à leur insu n’est utilisée par l’animatrice

L’animatrice a elle-même expérimenté « l’Arbre de vie » et accorde une attention particulière au respect des besoins de chacun, notamment en matière de respect de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN OEUVRE

  • Photolangage (réadapté si distanciel)
  • Transmission orale
  • Exercice pratique (dessin)
  • Pratique réflexive
  • Echanges entre participants
  • Travail en groupe et en sous-groupe

 

 

Evaluation à partir d’un pré/post test

  • Evaluation diagnostique : Questionnaire
  • Evaluation à distance : Retours sur expériences (1 mois après la formation) : Mises en place et changements ?

 

 

Bibliographie, Presse spécialisée, Sites Internet

  • « Accompagner avec l’Arbre de Vie -Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » Dina Scherrer
  • « Qu’est-ce que l’approche narrative ? » Alice Morgan
  • « L’approche narrative collective » David Denborough
  • https://www.lafabriquenarrative.org/blog/
  • https://www.dinascherrer.com/